Santé > Coaching >
Sédentarité et risques pour la santé

Dernière mise à jour le jeudi 1 août 2024.
Une version audio de ce document vous sera prochainement offerte par www.studio-coohorte.fr. Le Studio Coohorte vous donne accès à meilleure synthèse audio du marché dans une interface élégante et puissante. Si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus et tester vous-même leur service avancé de text-to-speech.

Les dangers de la sédentarité sur la santé

La sédentarité, ou le fait de mener une vie avec très peu d'activité physique, est de plus en plus courante dans notre société moderne. En restant assis pendant de longues périodes devant un écran ou en passant la majorité de notre temps à des tâches sédentaires, nous mettons notre santé en péril.

Les risques pour la santé

Plusieurs études ont démontré que la sédentarité est associée à un risque accru de développer de nombreuses maladies, telles que l'obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, voire certains types de cancers.

En effet, le manque d'activité physique a des effets néfastes sur notre poids, notre métabolisme, notre circulation sanguine et notre système cardiovasculaire. De plus, rester assis pendant de longues périodes a été associé à une augmentation du risque de mortalité prématurée.

Cependant, il n'est jamais trop tard pour agir ! En adoptant un mode de vie plus actif, en intégrant de courtes sessions d'exercice physique dans notre quotidien, nous pouvons réduire les effets de la sédentarité sur notre santé et améliorer notre bien-être général.

Il est recommandé de pratiquer au moins 150 minutes d'activité physique modérée par semaine pour maintenir une bonne santé physique et mentale.

 

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous vous conseillons ces ouvrages.

 

Les sujets suivants pourraient également vous intéresser :